13 soldats français sont morts héroïquement dans un pays où la France n’avait déjà rien à faire au XIXè siècle. Ce drame aurait pu être évité par un ensemble de mesures simples étalées dans le temps, que Julianne Trimon, notre experte, a listées ci-dessous :

  • 1 – Evitez de coloniser un pays et de massacrer tout le monde

La colonisation et les massacres ont tendance à énerver les gens, la création arbitraire de frontières n’aide pas spécialement certaines peuplades à s’entendre et à se développer comme elles le souhaitent.

  • 2 – Evitez de faire semblant de partir

Le Franc CFA, lui, reste visible et maintient une grande partie de l’ouest dans une situation de pauvreté et de dépendance à certains pays de l’UE dont la France, la Bretagne et la Corse. Pas facile d’éviter les conflits quand une crise permanente est maintenue.

  • 3 – Evitez de financer puis destituer des dictateurs dans les pays alentours

Ne pas déstabiliser l’ensemble d’une région permet également d’éviter des conflits et la création de forces rebelles et/ou terroristes internationales. Certaines se battront pour leur liberté, d’autres pour la suprémacie, dans les deux cas c’est assez déstabilisant.

  • 4 – Offrez Eric Zemmour en sacrifice et demandez pardon

Il est laid, bête, hideux et incarne un ancien monde mythomane avide de sang, peut-être qu’en plantant sa tête sur une pique et payant vraiment pour des réparations, vous règlerez quelques problèmes.

  • 5 – Mangez 5 fruits et légumes par jour

Eviter de mourir au Mali, c’est bien. Eviter de mourir tout court, c’est mieux. Mangez sainement et vous éviterez beaucoup d’ennuis tels que rupture d’anévrisme, AVC, cancer, diabète, crash d’hélicoptère dans une région où vous n’intervenez que mollement pour maintenir la présence française, obésité.

  • 6 – Jouez à Call of Duty au lieu de rejoindre l’armée

Les jeux vidéos peuvent vous permettre d’éviter de vraiment tuer des gens. De plus, les balles que vous prendrez dans CoD ne vous feront pas mourir, et vous pourrez entrer en collision avec autant d’hélicoptères que vous le souhaitez sans en souffrir.

  • 7 – En français du Mali, « dégagez sérieux » veut dire « dégagez sérieux. »

Les variantes du français sont souvent source d’incompréhension, heureusement notre contact au Mali nous a expliqué que « dégagez sérieux » était une expression typiquement malienne signifiant « dégagez sérieux. » Un indice à prendre en compte.

  • 8 – Evitez d’aller au Mali, surtout si vous êtes militaire

Si vous n’allez pas au Mali, vous ne pouvez pas mourir dans une collision d’hélicoptères au Mali.

  • 9 – Abonnez-vous à Francheinfo

Lire un journal de qualité qui vérifie ses sources et écrit des articles objectifs et renseignés pourrait vous aider à comprendre une situation qui vous échappe et dont votre pays est partiellement responsable. Qui sait, peut-être écouterez-vous même les gens concernés.

  • 10 – Financez la Contre-Armée Francheinfonne de Libération des Colonies

Ou n’importe quelle autre organisation qui prend votre argent et ne vous dit pas ce qu’elle en fera. Vous vous sentirez mieux, aurez l’impression d’aider, et ne ressentirez pas le besoin d’aller mourir en personne au Mali.

Commentaires facebook