Le président de la République a une fois de plus scandalisé les familles modestes avec une tirade dont lui seul a le secret. Cette fois-ci, c’est Noël qu’il utilise pour justifier l’austérité. Pris à partie par une caissière lors d’un déplacement ce matin, Emmanuel Macron n’a pas pu se retenir de la critiquer sans l’écouter :

« Oui non, mais je vois bien ce que vous voulez dire, mais vous ne semblez pas voir ce que l’on devrait vous répondre. Vous avez des enfants ? Deux ? Vous allez leur offrir des cadeaux ? Ben voilà, comment voulez-vous que je vous écoute dire que vous voulez des conditions de vie plus décentes et un SMIC à 1500€ quand en même temps vous me montrez que vous avez de l’argent à dépenser pour des cadeaux ? Si on a 200€ pour des cadeaux, on n’a pas besoin d’une augmentation.« 

La caissière s’offusque et lui répond qu’elle fait des sacrifices pour offrir des cadeaux à ses enfants, mais Macron reste impassible : « Des sacrifices ? Si vous recevez également des cadeaux, c’est un retour sur investissement. Est-ce qu’on peut discuter intelligemment ici ?« 

Sur Twitter, l’ambiance est déjà tendue depuis ses derniers propos sur les pauvres, et le président devra sans aucun doute faire face à la colère de la foule lors des prochaines manifestations.

Commentaires facebook