Notre best of

Le Déconex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.
Découvrez pourquoi nous avons créé cet outil et retrouvez ici notre méthodologie détaillée.

 

Pour vous guider dans vos recherches

Pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager

Car sinon vous risquez de spammer vos potes avec du contenu pas fun alors qu’on le sait tous, tomber sur une analyse de Jean-Stagiaire de random média mainstream sur un vrai phénomène important, ça fait chier quand on scroll aux chiottes pour s’éviter un tête à tête avec Monique de la compta ou votre oncle Michel qui est passé de raciste à fan de Juan Branco, à une tenue de sécurité fluo près.

Qu’est-ce qu’une information

Une information est un contenu textuel, audiophonique ou vidéo étant exploité commercialement par une entreprise subventionnée et reconnue comme “fiable” par les gouvernements qui vous volent du salaire indirect en faisant passer ça pour des baisses de charges. Par exemple.

Qu'est-ce qu'une source d’information

Une source est l’endroit d’où sortent les contenus textuels, audiophoniques ou vidéos susmentionnés. C’est un agent aux formes plurielles qui peut revêtir tout ensemble de costumes.

Une source primaire peut correspondre à une personne n’ayant malheureusement pas eu son certificat d’étude mais surtout qui est la mieux placée pour dire la vérité car l’ayant vécu en direct et ayant le recul nécessaire pour la placer dans son contexte. Par exemple, Christophe Castaner était une source primaire lorsqu’il a affirmé que l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière avait été attaqué par des manifestants.

Une source secondaire peut correspondre, comme un effet secondaire non désiré, à une personne commentant ou reprenant une information d’une source primaire. Par exemple, lorsque Yves Calvi reprend des informations du Préfet Didier Lallement pour en tirer une conclusion journalistiquement rigoureuse : “les manifestants sont passé du vandalisme au “semi-terrorisme”

Comment juger la fiabilité d’un site

  • Etape 1 : Regarder la racine du site internet, c’est à dire “ce qu’il y a entre www. et .fr/com/net/us/xxx/saraceducul/etc…

    Etape 2 : la comparer avec “franchetvinfo”

    Etape 3 :
    – si une seule lettre change et que c’est juste qu’il n’y a pas de h ou si c’est le gorafi : ça va, c’est des copains.
    – si la racine change, ça y est, c’est mort, vous êtes dans l’embrigadement le plus total et il convient de revenir consulter des “sites peu scrupuleux rémunérés par la publicité omniprésente”… aller on vous la remet pour le plaisir → http://franchetvinfo.fr/

    Etape 4 : partager ce jugement sur les réseaux sociaux pour propager la bonne parole et faire monter notre reach naturel via ce lien https://www.facebook.com/franchetvinfo.fr/

Vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux

Si ça parle d’illuminatis c’est une rumeur.

Lire un sondage

Plus de 200% c’est faux.

Vérifier une image ou une vidéo

Clic droit, rechercher une image sur google.

Reconnaître une théorie complotiste

Thèmes abordés : illuminatis, chem trails, terre platte, anus de Christine Boutin