Ce sont au total plus de 50 étudiants Maliens, qui pour achever leur formation sont venus faire 4 mois de mission humanitaire à Paris, afin d’aider à la cantine d’HEC, et si le temps le leur permet à la construction d’une machine a café en bambou recyclé. L’objectif de cette mission est d’aider au développement HEC ainsi que la commune de Paris, faisant partie des zones de France en retard de développement où rats et immondices pullulent.
C’est fou, ils ont rien et ils donnent tout, ils ont la main sur le coeur.
Djanam’be Diouf
« De ce que j’ai vu, c’est vrai que Paris et la France en général ils vivent dans des conditions rudimentaires, je dirais pas comme à la préhistoire mais presque. Hier encore j’ai vu une personne sans-abri mourir de froid dans la rue, et une femme se faire gifler par son mari, je sais que la France est en retard de développement, mais à ce point là ça me surprend. On nous a déconseillé de boire l’eau du robinet à cause de la pollution de Rouen, nous au Mali maintenant on peut boire l’eau partout sans souci. » a expliqué un des étudiants, Djanam’be Diouf.
Ainsi, leur séjour a pour objectif de faire découvrir à ces étudiants la culture locale et les traditions françaises, tout en accompagnant au développement d’une cantine à HEC. « Nous avons choisi de faire un réfectoire pour nourrir plus de 400 enfants, car pour le moment ils ne mangeaient pas à leur faim, et la mal-bouffe du quartier leur apportait diabète et cholestérol, une situation inquiétante. » a expliqué le professeur responsable de la classe.
C’est vraiment un peuple chaleureux, leurs traditions sont magnifiques, comme les soldes par exemple, tellement folklorique. J’avais jamais vu ça en vrai.
Djanam’be Diouf
Entièrement construite en chaume et en merde de pigeons réduite en gelée épaisse, et surplombée de toits de tôle ondulée, la cantine toute neuve d’HEC permettra aux étudiants de manger à l’abris de la pluie et des infections qui ravagent la capitale, Paris. « Afin d’éviter l’entrée des rats dans la cantine, nous avons acheté un chat qui s’appellera Hector et qui gardera l’entrée. De plus pour que les étudiants peuvent faire leurs besoin nous avons creusé un trou dans le trottoir qui leur permettra de se soulager, c’est dans notre démarche éthique.
Normalement finie pour la fin de l’hiver, la nouvelle cantine s’appellera Ibrahim Boubacar Keïta, du nom de l’actuel président Malien, initiateur du projet. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site d’HEC.
Commentaires facebook