En quelques années, les sondages sont devenus la pierre angulaire des moments forts de la démocratie : élections, référendums et popularité dans le temps. Mais, les partis innovent afin d’avoir leurs chiffres, collant à leur réalité.
LREM Stats dirigé par Thierry Macron, le fils d’Emmanuel Macron, a publié ce matin les nouvelles statistiques concernant leur placement en cours de journée des européennes. Cette nouvelle structure, créé à l’origine par Emmanuel Macron afin d’avoir « des sondages collant plus à notre réalité du terrain, et non plus à la pure réalité des chiffres. On connaît bien les chiffres, peu fiables et manipulables ils ne sont pour nous plus la priorité, ce qui compte c’est ce qu’on voit. Ainsi, nos statistiques sont récoltées par nous même directement au contact de nos proches, nos collègues de parti ainsi qu’auprès de nous même, l’autodiagnostic est notre force. » nous a confié Emmanuel Macron, hier en conférence de presse à l’Elysée.
Pour le moment, au sein de membres LREM, on a presque 100% d’intentions de vote LREM, ce qui est énorme et nous conforte dans notre confiance.
Thierry Macron
Ainsi, LREM Stats, à peine créée, a été mise à contribution aujourd’hui pour faire les statistiques des européennes, et, Thierry Macron l’a annoncé, le parti LREM serait « fortement en tête d’après ce que j’ai ressenti auprès de mon entourage, bien évidemment aucun chiffre ne vient étayer mon propos mais vous verrez les résultats qui confirmeront mon impression. » Il nous a également confié que près de 3 électeurs sur 3 qui auraient voté LREM autour de lui seraient des proches d’Emmanuel Macron, ou même Emmanuel Macron lui même.
« Hier j’ai fait une enquête terrain concernant les intentions de vote pour ce dimanche, j’ai demandé à mon papa mais aussi à Nathalie Loiseau et d’autres collègues de papa et il s’est avéré que le parti a une popularité très forte dans ce cercle amical autour de mon père, ce qui pour nous conforte notre confiance en notre programme. »
Commentaires facebook