La délation est le sport traditionnel français et ces temps de crise sanitaire ne dérogent pas à la règle. A Vichy, dans l’Allier, un homme âgé de 85 ans a eu l’idée d’organiser un faux barbecue, puis d’appeler la police pour dénoncer ses voisins de confessions juives.
« Nous sommes rapidement arrivés sur les lieux du crime, plaisante le commissaire Béruvier. « Il n’y avait pas de porc, et nous avons retrouvé des preuves que les autres aliments étaient kasher. Ce qui nous a naturellement mis sur la piste de la famille Cohen. »
Dans la résidence partagée qui jouxte le jardin habitent en effet David et Ilana Cohen, trentenaires mariés avec deux enfants. Lorsqu’ils reçoivent la visite de la police, ils tombent des nues. « Ce qui nous a le plus fâchés, c’est de faire croire que l’on ferait un barbecue entre voisins, en temps de confinement. », nous explique Ilana. « La dénonciation, ça encore, on a l’habitude… »
Il faut dire que le fameux voisin n’en n’était pas à son coup d’essai. Adolphe Mussolin est connu du voisinage pour ses coups de colère remarqués. « La semaine dernière, il a déjà menacé par écrit notre voisine qui est médecin urgentiste », nous raconte David Cohen avec dépit. Fait amusant : d’après nos informations de source policière, il s’agirait d’une infirmière qui l’avait elle-même aidé à soigner ses blessures après l’incendie de sa voiture, incendie qu’il avait lui-même causé… pour faire accuser une famille maghrébine résidant au deuxième étage.
Sur le chemin de son procès pour incitation à la haine, le vieux trouble-fête aurait vociféré « Le complot juif, les francs-mac’, le grand remplacement, vous ne m’aurez jamais ! » On espère que le coronavirus, lui, ne se loupera pas.
Commentaires facebook