Ses annonces seront passées inaperçues. Suite à une erreur fatidique de calendrier, Emmanuel Macron a programmé ses annonces à 20h, heure traditionnelle des applaudissements du personnel soignant.

Jean-Jacques, 42 ans, ouvrier mécanicien à Dunkerque, nous le confirme. « Je n’ai même pas pensé à regarder l’annonce du Président. C’est peut-être parce que je n’en ai rien à foutre », ajoute-t-il avec pragmatisme. « Je préfère m’occuper à applaudir les gens qui font vraiment quelque chose d’utile ».

Justement, le personnel soignant en première ligne dans cette crise n’a pas non plus suivi les annonces. « On aurait bien regardé cinq minutes mais ça aurait doublé le nombre de morts », nous confie Hélène, 26 ans, infirmière à Valence. « On n’a même pas le temps de nous applaudir nous-mêmes », ironise-t-elle.

Même situation pour Jacqueline, 54 ans, caissière dans le magasin Carrefour d’Isigny. « Vous savez, nous, on a une pénurie de camembert en ce moment, alors on a autre chose à faire que de regarder le président l’ouvrir ! Son camembert ! (rires.) »

Il se murmure que même Emmanuel Macron ne sait pas ce qu’il a dit non plus. Selon des sources proches du gouvernement qui tiennent à rester anonymes, le président aurait été trop occupé à retrouver le dernier œuf de Pâques que Brigitte avait sournoisement caché dans l’une des pièces du nouveau de service à vaisselle de 500 000€ de l’Elysée. A priori, il lui reste encore suffisamment de temps de confinement pour le retrouver.

Commentaires facebook