« Dans une étude révolutionnaire publiée aujourd’hui, le scientifique Dr Patrice Fignon de l’EPDA de Toulouse a prouvé que ne pas vouloir se suicider est en fait bon pour la santé.

« C’est une découverte inédite », a déclaré le Dr Fignon. « Pendant des années, nous avons cru que les pensées et les comportements suicidaires étaient néfastes pour la santé, mais cette nouvelle recherche montre que le contraire pourrait être vrai. »

L’étude, qui a suivi la santé mentale de plus de 1 000 personnes pendant cinq ans, a révélé que les personnes qui avaient un fort désir de vivre étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

« Il semble que le fait d’avoir une perspective positive et une volonté de vivre puisse avoir un impact puissant sur le bien-être mental d’une personne », a déclaré M. Fignon.

Les résultats ont été accueillis avec scepticisme par certains membres de la communauté de la santé mentale, qui affirment que l’étude ne tient pas compte des facteurs complexes qui contribuent aux pensées et aux comportements suicidaires.

Cependant, M. Fignon insiste sur le fait que les résultats sont clairs et qu’ils doivent être pris en considération lors du traitement des personnes présentant un risque de suicide. « Cela change la donne », a-t-il déclaré. « Nous devons passer de l’idée d’essayer de prévenir le suicide à celle d’aider les gens à cultiver le désir de vivre. »

« Pendant trop longtemps, nous avons mis tous nos œufs dans le panier de la croissance économique tout particulièrement », a déclaré la chercheuse principale, Patricia Van Monica. « Mais il y a tellement d’autres facteurs qui contribuent à une société saine et prospère ».

La liste, qui a été établie à partir d’une série de groupes de discussion et d’enquêtes, comprend les éléments suivants :

  1. Le porno
  2. Le kayak
  3. Le Tour de France
  4. Prendre soin de son chat
  5. Croire en son fils
  6. Faire confiance aux gens qu’on aime
  7. Ne pas avoir de migraine
  8. Voir la mer
  9. Visiter Brugges
  10. Ne pas avoir un caleçon qui rentre dans la raie
  11. Être respectée comme femme
  12. Recevoir la fierté de la part de son père
  13. Brûler les cd de Keen’v
  14. Pouvoir tenir un blog sur un sujet qu’on aime
  15. Être franc-maçon
  16. Arriver du premier coup à s’immerger entièrement dans la mer
  17. Aimer à en crever


« Nous espérons que cette liste servira de signal d’alarme aux décideurs et aux dirigeants du monde entier », a déclaré M. Van Monica. « Il y a tellement de choses qui comptent plus que le PIB ».