Une histoire tragique, mais qui décrit bien la mentalité du plus grand des concours d’inventions vient de se dérouler à Paris, alors que la Foire de Paris vient juste d’ouvrir ses portes dans le parc Porte de Versailles. C’est Christian Gontard, inventeur et passionné de bricolage depuis plus de 40 ans, qui a fait les frais de la rigueur du jury du concours.
Cet inventeur avait déjà participé 22 fois au concours avec des objets aussi insolites qu’inutiles : rape à chaussette, meule à noisette, aspirateur à feuilles mortes, nettoie poignée, le parti LREM, la politique sociale de RN et d’autres inventions encore plus loufoques. L’homme n’a jamais gagné mais n’a pas non plus pour autant fait les frais d’une disqualification.
Cette année il s’est présenté avec une invention novatrice, utile pour tout le monde et qui simplifierait la vie de nombreuses personnes : un double bec verseur pour bouteille de champagne. Emmanuel Macron avait annoncé à propos de l’objet » Olala je vais enfin pouvoir picoler comme deux avec une seule bouteille, d’autant plus que je m’y connais en Champagne, les Français me le paient depuis que je suis au pouvoir. » Une sortie du président qui avait fait un tollé, Jean Luc Mélenchon avait notamment dit » Ce bec verseur n’est pas si pratique que ça, il n’y connaît rien en Champagne le zigoto, ça casse les bulles cet objet ».
Réuni en congrès extraordinaire, le jury du concours Lépine a directement pris la décision de disqualifier l’objet, qui après la sortie du Président avait changé l’image du concours, allant à l’encontre de l’âme de ce rassemblement.
Présenter des choses qui servent à quelque chose n’est pas notre but, cet objet nous a ôté toute crédibilité et ainsi nous avons agi en conséquence.
Pierre Lecueil
Le directeur du Jury, Pierre Lecueil, a également précisé que « s’il voulait inventer des choses qui servaient à quelque chose il pouvait prendre la route royale en faisant des études ». Ce recadrage arrive au moment où les objets présentés deviennent de plus en plus utiles « Nous n’avons même plus a expliquer nos produits, les gens y trouvent une utilité et même s’intéressent. Je ne pense pas exposer encore une fois si mes objets et mon travaillent prennent autant de sens subitement » nous a partagé en privé un inventeur, qui participe surtout pour « faire croire des conneries aux visiteurs. « Le plus drôle est de changer l’explication d’une personne à une autre afin de tester leur crédulité, tant que ce ne sont que des Parisiens ça cartonne, mais avec les provinciaux j’ai du mal, ils sentent l’arnaque. »
Commentaires facebook