Il faut promouvoir les voyages en train, en bus, en avion ou encore à pied. Ces transports sont les transports de demain. C’est avec ces mots simples et justes pour les transports en commun qu’Elisabeth Borne, ministre déléguée aux transports a débuté hier son discours de conférence de presse du déconfinement. « Ainsi, et pour encourager les voyages en train, les toilettes seront désormais nettoyées » a annoncé la ministre, émue par cette annonce sans précédent.
« De nombreux ministres ont voulu le faire, (ndlr nettoyer les toilettes des trains) mais personne n’a jamais osé aller au bout. Elisabeth Borne a une ambition, je le vois, sans limites, cependant faire des promesses qu’elle ne peut tenir c’est également s’engager lourdement auprès des français. Ceci pourrait ensuite lui coûter son poste j’en suis certain. » a expliqué l’ancien ministre aux transports de Jacques Chirac, Michel Bernes.
Nettoyer les toilettes des trains, ce n’est pas une idée qui date d’hier. Michel Bernes s’en rappelle, en 1985 il avait tenté de rendre se nettoyage systématique. « Tout le monde était contre moi, en quelques semaines le fait d’afficher frontalement mon opinion m’avais transformé en l’homme à abattre au gouvernement. On m’insultait tout le temps de monsieur toilette ou de grosse merde, j’avais vraiment du mal à tenir face aux pressions. Un matin j’ai même découvert des toilettes de train devant ma porte, c’était l’intimidation de trop. J’ai cédé. »
La ministre pour sa part, pense que la mesure est vouée à être appliquée sous 3 mois, cependant elle a précisé que n’était sous-entendu dans le terme « toilette » que la porte extérieure des toilettes. Le combat ne s’arrête donc pas pour Michel Bernes.
Commentaires facebook