Place Jean Epinat, en plein coeur de Vichy, la dernière des 22 statues d’Adolf Hitler de la ville de Vichy a été retirée hier de son socle de 23 tonnes en granit de Bulgarie. Installé à la volonté générale en 1942 dans une des rues passantes de la bourgade de l’Allier, le maire Frédéric Aguilera aujourd’hui pris la décision de retirer la statue, après des rumeurs de racisme d’Adolf Hitler.
« Je comprends l’émoi provoqué par ma décision de retirer cette statue, en même temps il va sans dire que ce grand homme a fait beaucoup pour notre communauté. Cependant les suspicions de racisme à son égard m’ont motivées à retirer au plus vite ce dernier buste de l’espace public, il sera présenté au public dans le musée de la ville, section « bienfaiteurs ». » a expliqué le maire LR.
Du côté des habitants, pourtant, la pilule ne passe pas, comme par exemple chez Ginette. Riveraine du buste, qu’elle a côtoyé depuis qu’elle a à nouveau des cheveux, le fait de le voir retiré est pour elle « la fin d’une époque glorieuse où l’amour européen régnait en maître avant l’heure. » Passer devant ce socle vide sera pour elle une difficulté de plus à surmonter, comme l’a été l’apprentissage du genre neutre DAS à une époque de sa vie.
Contactés par nos soins, les services de la mairie nous ont expliqué que la statue sera remplacée provisoirement par un buste de Raphaël Enthoven, qui sera directement fabriqué, acheminé et inauguré par Raphaël Enthoven. Gain de temps, gain d’argent.
Leave a Comment