De plus de plus d’options sont disponibles pour transformer notre maison en cerveau géant, gérant votre vie et votre chauffage à votre place. Cependant, encore aucune option d’entre elles n’offre la possibilité de rendre les habitants de ladite maison plus intelligents, leur permettant ainsi de comprendre que la fin est proche et inéluctable, et que l’intelligence acquise n’est que brouillard devant un futur gouffre qui se creuse devant nous.
Michel, propriétaire d’une maison toute équipée durement payée par des années des labeur d’un travail passionnant, est récemment tombé des nues en apprenant que son choix d’acheter une maison intelligente à haut potentiel (HP) n’a pas solutionné la crise climatique mondiale aussi rapidement qu’il aurait pu le penser. « Voilà déjà plus de deux mois que j’ai investit dans cette maison à haut potentiel énergétique et pourtant les glaciers continuent à fondre à ce que j’ai vu au 13h, et les forêts continuent de brûler chaque été en Corse, enfin je sais pas si c’est lié mais j’ai pas payé pour ça ». a expliqué le jeune cadre très peu dynamique.
Dynamiques, ses statistiques sur l’application smartphone de sa maison connectée le sont : température exacte du chauffage par étage, énergie collectée par ses panneaux photovoltaïques en temps réel, température de la cuvette des toilettes mais également surpoids de Michel pesé aux 100 grammes près grâce à sa balance connectée. Dans cet univers totalement communiquant et interconnecté, le plus déconnecté est sans doute le propriétaire, Michel, qui avoue ne plus trop comprendre le bricolage de la maison maintenant que tout est électronique. « L’héritage de générations d’hommes, de père en fils, permettant de comprendre le fonctionnement du bricolage basique et de subvenir aux besoins de la famille pour par exemple chauffer la maison comme à l’époque des mammouths, est désormais remplacer par de vulgaires boitiers électroniques à seulement 389€ par mois. Lamentable. Mais très efficace. »
Aussi triste que ça puisse apparaitre, la maison est devenue plus intelligente que ses propriétaires, depuis l’enregistrement de cette entrevue la maison a passé un double master en agro écologie et a soutenue une thèse sur la permaculture en milieu péri-urbain, félicitations à elle.
Leave a Comment