On parle souvent de racisme, de violences mais également d’injustices au sein de la police. Mais, on ne parle pas souvent de l’incroyable histoire de Thierry à Chateau-Landon, qui a durant des années arrêté et emprisonné des hommes blancs de peau, pour l’unique raison que les consignes étaient d’arrêter les noirs et arabes, et qu’il était daltonien.

« Je pensais bien faire, depuis que j’ai commencé mon service on ne m’a jamais rien reproché. Sauf que, depuis mars dernier, nous avons changé de patron et le nouveau n’est pas daltonien comme je l’étais. D’ailleurs il m’avait en partie embauché pour ça. On nous a durant toutes ces années pour notre exemplarité dans la lutte contre le racisme et pour l’inclusion. Cependant, des années plus tard alors que le nouveau patron est arrivé, je me suis rendu compte que tous les gens que j’avais arrêté pour leurs fautes étaient en réalité blancs. » a expliqué Thierry, maintenant de retour à la circulation de Chateau-Landon, qui doit être tranquille on l’imagine.

Très touché par ce que représente cette insubordination non volontaire, il a de lui même décidé de se mettre en retrait, et a totalement changé d’avis sur sa femme qu’il croyait noire mais qui est en réalité une bourgeoise du 16ème. « Ca a été comme un choc, quand j’ai découvert que ma vie n’était qu’un mensonge, et que même ma femme est d’un ennui total. En voulant obéir aux normes autour de moi, je n’ai au fond pas réussi à me trouver moi même. » explique t’il, encore sous le choc.

Le préfet de police, pour sa part, envisage de mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu par ces erreurs du passé. « Nous avons convoqué tous les noirs de Château-Landon qui auront droit à 6 mois de prison ferme chacun, on espère pouvoir rattraper rapidement des années de statistiques défaillantes.« 

« Enfin à Château-Landon justice sera rendue, non de part les actes mais de part la communauté, comme habituellement. »