Après le succès du mouvement Black Lives Matter, en soutien à Georges Floyd le jeune homme noir tué aux Etats Unis par les forces de l’ordre, des physiciens ont monté un mouvement afin de soutenir leur fond de recherche sur la matière noire. Nommé non sans humour « Black Matter Matters », le mouvement est voué à réunir plus de 2 millions d’euros pour le fond de recherche européen sur la matière noire.
« Notre démarche est bien évidemment humoristique, mais en réalité sur le terrain nous voyons nos budgets se réduire ainsi que le nombre de scientifiques noirs également, avec le directeur de l’institut nous avons voulu changer les choses à notre échelle. Matière noire et racisme, au fond les deux sont assez proches : on ne sait pas d’où ils sortent, ils occupent un espace sidérant dans l’espace et au fond les deux sont remplis de vide. » a expliqué le sous-directeur chargé des gaz et matières carbonées, ainsi que de la cantine.
Nécessitant la rénovation de la salle commune comme du microscope général, les physiciens ont eu l’idée en se baladant sur twitter, et en observant l’engouement du mouvement Black Lives Matter.
« Nous avons de nombreux soucis à régler comme l’haleine de Michel de la compta, également le changement de la lentille de l’appareil photo Kodak de notre club vacances. On a plein d’objets de science qui méritent une petite réparation et on trouve que c’est l’occasion d’avoir plus de matériel. D’autant plus que notre Minitel est en panne. »
Une cagnotte qui fera donc le plus grand bien aux chercheurs, pour continuer dans leurs coin à investiguer sur les trous noirs et la matière noire, en espérant quand même qu’un jour on y comprenne autre chose.
Commentaires facebook