La conclusion du grand débat qu’Emmanuel Macron effectuait depuis quelques mois dans toute la France est pour le moins une grande surprise pour de nombreux Français qui ont participé. Le président de la république a expliqué longuement les doutes et les souffrances qu’il éprouvait à exercer son rôle de chef d’Etat, puis a continué à vanter les forces de son programme pour finir en concluant que « les Français sont les Français, moi je suis moi, on ne pense pas pareil c’est tout »

French president Emmanuel Macron AFP / Ludovic MARIN

Ainsi, les mesures que les Français attendaient ne sont pas au rendez-vous, pire, le président s’est permit de critiquer les personnes qu’il a rencontré, notamment cette retraitée qui l’avait interpellée sur ses conditions de vie.

Quand on est à la retraite, on se cache derrière ses rides et on mange sa compote en silence, basta !


Ses déplacements au plus près des citoyens ont souvent donnée une illusion d’intérêt qu’il portait à ses concitoyens, mais il a avoué d’après des sources proches que ce grand débat lui a permit « d’avoir des vacances tout frais payés » même si il a dû faire le « psy de 66 millions de débiles ».

Jean-Luc Mélenchon a tout de suite réagi vivement en précisant que « d’après les dernières statistiques la France compte 68 millions d’habitants et pas 66 ». Pour sa part, Marine le Pen a précisé que cette interview de presse du président n’était qu’une solution comme une autre « trouvée par les gauchiasses pour diaboliser le RN encore une fois ».

Les mesures concrètes seront bientôt annoncées par le premier ministre Edouard Philippe, en attendant il a annoncé vouloir repartir en grandes vacan.. débat national au plus vite.