Nous avons pu, en exclusivité pour les lecteurs de FrancheInfo, nous procurer des extraits des voeux d’Emmanuel Macron pour 2020. Le président a annoncé vouloir jouer l’apaisement en se servant de cette vénérable institution républicaine que sont les voeux présidentiels
« La pédagogie sera au cœur de mon mandat. Comme elle est au cœur de ma vie depuis que j’ai rencontré Brigitte au lycée.
Malheureusement, en cette période de tensions sociales, il semble que son message ne passe plus, malgré la bonne volonté des journaux nationaux et des chaines d’information continue.
Le manque à gagner de la SNCF s’élèverait déjà à plus de 500 millions d’euros, et la croissance de la France au dernier trimestre 2019 devrait en être affectée. Ce qui ne plaît pas du tout à Emmanuel Macron.
Je condamne fermement les prises d’otage des moustachus de la CGT, mais aussi celles des barbus de Daesh. Le problème de la France, ce n’est pas les riches, mais la pilosité faciale.
Cependant, le chef de l’état a décidé de passer outre et d’être magnanime. Un centre de dé-radicalisation spécifique va ouvrir, destiné aux syndicalistes de Sud-Rail.
Ce sera comme dans les vrais technicentres. Nous avons investi dans des haut-parleurs qui joueront le « tam-tam-tadam » de la SNCF à l’heure du déjeuner, et des portraits de Guillaume Pépy aux toilettes. Ça permet d’opérer la transition vers la CFDT en douceur.
Muriel Pénicaud, ministre du travail sur soi
Des actes courageux, mais surtout des mots justes : c’est qu’annonce le gouvernement pour 2020, et ça commence bien.
Je suis prêt à pardonner aux grévistes. S’ils se sont entêtés, c’est par ignorance…mais qui ne le fait pas parfois ?? La complexité de ma pensée est difficile à assimiler pour les gens du commun, les gens simples. S’ils font amende honorable, tout est pardonné !
Alors, on fait la paix ?
Leave a Comment