La nouvelle risque de ne pas plaire aux community managers et aux services marketing en tous genres : l’investissement publicitaire serait rendu quasiment inutile par une faille de Facebook.
Cette surprenante découverte, nous la devons à une source anonyme, occupant un poste à responsabilité chez le célèbre réseau social, qui s’est confiée au New York Times en ce jeudi 22 août. La note de service qui a fuité indiquait une erreur de taille dans l’algorithme qui gère la diffusion des publicités.
Le réglage des audiences est complètement déconnecté des données réelles. Les gens voient les publicités totalement au hasard… Est-ce que Mark [Zuckerberg, ndlr] en est conscient ?
Note interne révélée au New York Times
Ces révélations ont eu de fracassantes répercussions, notamment pour l’indice boursier de Facebook qui s’est effondré de 14 points dans la journée à Wall Street. Sur place, les experts ne semblent pourtant pas plus inquiets quant à un retour rapide à la normale. Il est vrai que l’image de la célèbre entreprise n’a eu de cesse d’être ternie ces deux dernières années avec des scandales à répétition concernant la protection des données de ses utilisateurs, notamment dans l’affaire Cambridge Analytica. Mais Facebook a toujours su rebondir, en tentant de faire preuve de transparence, mais aussi en proposant rapidement de nouvelles stratégies et fonctionnalités, peut-être pour détourner l’attention médiatique des réels problèmes.
L’entreprise n’a pour le moment pas réagi publiquement, mais l’article original nous confie une réponse attribuée directement à Mark Zuckerberg :
Pour une fois que c’est pas une faille de sécurité, franchement, ça va, ça passe. Ça vous dit on crée l’emoji Fuck ? Mdr
Mark Zuckerberg, selon la note interne révélée au New York Times
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