Suite a la restitution de la synthèse des contributions du Grand Débat, plusieurs thèmes sont sortis du lot d’après Edouard Philippe, comme la volonté des Français de travailler plus, mais aussi la difficulté à comprendre les nouveaux impôts.

C’est ainsi que des proches d’Emmanuel Macron ont eu l’idée de profiter du buzz sur la venue du premier ministre japonais afin de créer une dynamique pédagogique positive autour des finances publiques.

Un collaborateur de Bercy nous le confirme : « La réalité aujourd’hui c’est qu’il faut capter l’attention. Une fois que l’internaute, pardon, le citoyen a fait l’effort de traduire, il sera plus enclin à aller plus loin et à faire ses propres estimations via les plateformes de simulations en serbo-croate que nous avons développé ». Le gouvernement a déjà consenti un appel d’offre de plusieurs centaines de milliers d’euros pour ce programme sans précédent.


« Nous sommes très confiants sur l’efficacité de cette innovation. Et puis ça nous change un peu, c’est bien de s’inspirer des coréens. Ils s’en sortent bien avec leur président Xi Jingping »

Porte-Parole du Gouvernement

Interrogé sur le risque de découragement, on nous a assuré que la pratique avait fait ses preuves auprès d’un panel du XIIIème arrondissement de Paris et du quartier Belleville. Après tout, nul n’est censé ignorer la loi.

Commentaires facebook