Les soirées fusent partout en France, tant au palais Vivienne où Pierre-Jean Chalençon organise ses sauteries, que dans la cave du gros Réné à Auxerre où le pinard coule à flot. Cependant, une seule chose réunit ces deux soirées. L’absence de Michel Florinot, député du Moyen-Rhin, seul député de l’assemblée nationale qui n’a été invité à aucune soirée clandestine. Même pas celles organisées pour l’anniversaire de son fils.

Ne pas être invité aux soirées clandestine et ne pas être visé pas une enquête pour détournements de bien sociaux sont les deux plus grosses hontes de ma carrière de député.

Michel Florinot

« Il faut bien comprendre qu’en tant que député on a des standards à tenir, cependant, depuis quelques mois je n’arrive plus à tenir ces exigences car une fois j’ai eu le malheur de confondre champagne et mousseux d’Alsace. Depuis ce jour, je ne suis plus invité à rien et ma réputation de député chute. Même au sein de ma circonscription les personnes autour de moi, mes électeurs ont fui, m’ignorent dans la rue ou même quand ils me croisent aux toilettes. » nous a expliqué le député, autour d’une tasse de thé.

Autour de lui, c’est pourtant la stupéfaction. L’homme reconnu et adulé dans la commune du Moyen-Rhin est désormais un parfait inconnu, pire, il en est obligé d’ouvrir une page Faceboob pour se trouver des amis. Cependant, malgré la certification de son profil, personne n’accepte ses requêtes, ni l’autorise à venir aux événements. A tel point que le groupe « Bons plans et troc Moyen Rhin » et ses 567 membres l’a supprimé des administrateurs du groupe, qu’il présidait depuis maintenant 2 semaines à peu près.

Voir les gens qu’on aime et les délits qu’on pourrait commettre disparaître, il n’y a rien de pire je trouve.

Mais, malgré tous ces bouleversements dans son quotidien, Michel garde tout de même la tête froide « une question d’honneur » explique t’il.

« Heureusement que j’ai encore le droit de ne pas payer mes impôts, sinon ce serait vraiment trop. »