Alors que toutes les régions de France sont actuellement encore durement touchées par la pénurie de basques, le président de la région occitanie a hier nié publiquement l’existence d’une pénurie de basques en France.

« Je ne laisserai personne dire qu’il y a une pénurie de basques, on en a peu il est vrai mais chaque Français peut encore se rendre librement en région Occitanie et prendre un basque à usage unique pour lui. Il n’y a pas de pénurie de basques en France » a expliqué Michel Kleber, président de la région Occitanie Midi Pyrénées.

Cependant, de nombreuses sources concordantes pousseraient à penser qu’il y a en réalité beaucoup moins de basques disponibles que la consommation actuelle de basques par les Français. De nombreux industriels se sont réunis hier afin de préparer le retour à la production normale de basques pour limiter la propagation d’une vague de solitude chez les Français.

« Produire des basques est un processus très long et coûteux : il faut de la viande, de la corrida, des férias et surtout 189 litres d’Izarra par personne. Pour ceux qui demandent, oui c’est beaucoup. Nous comptons dès lundi prochain produire 34 basques aop par jour, puis revenir mi juin à une production normale de 45 basques par jour pour satisfaire la demande française. Il n’est pas normal d’importer des basques fabriqués en Chine alors qu’on a les moyens de produire des basques chez nous. » a expliqué le premier producteur français de basques.

Même si le retour à la normale n’est pas encore prévu pour demain, espérons qu’une pénurie de bisque n’est pas également à prévoir.

Inspiré de l’idée de @RomainHG sur twitter