Les chiffres sont formels reconnait enfin Gabriel Attal, porte parole officiel du gouvernement : on connait un ralentissement de la hausse du nombre de cas, le premier depuis plus de deux semaines. Les scientifiques, eux, restent réservés sur ces chiffres que « personne ne comprend vraiment » a reconnu Hector Thierry travaillant au CHU de Tours.
« On nous a demandé notre avis sur la question, on pense d’après les chiffres qu’on connaît actuellement un ralentissement du ralentissement de la hausse du nombre de cas, enfin c’est un collègue à la machine à café qui a sorti cette phrase et on l’a mise dans le rapport interministériel sur la gestion de la crise. Sincèrement ne prenez pas cette annonce au pied de la lettre, il s’agit d’une estimation. » a expliqué le chercheur, alors qu’une pile massive de dossiers vient à s’écraser lourdement derrière lui, écrasant un chat.
Ce qui est certain, c’est que cette annonce a bon dos alors que les chiffres du chômage sont nuancés explique la ministre du travail Valérie Pécresse. « La diminution de la hausse continue du ralentissement du nombre de demandeurs d’emploi est une information a prendre avec énormément de pincettes étant donné que nous n’avons pas encore réussi à comprendre l’information, mais il s’agirait d’après certaines personnes d’une plutôt bonne nouvelle, alors que d’autres y voient plutôt une nouvelle peu réjouissante. Qu’on se le dise le plus important est la façon dont on appréhende cette information. »
Pour sa part, Gabriel Attal appelle à la vigilance contre les fake news, alors que de nombreux médias parodiques s’amusent à reprendre ses titres pour les détourner, comme Le Gorafi qui titrerait demain « Le ralentissement de l’accélération de la montée en puissance du CoVid 19 inquiète les écoles« .
Commentaires facebook