C’est une nomination pour le moins surprenante qui vient d’être annoncée directement par un communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur. Dans la continuité de sa carrière couronnée de succès, le célèbre inspecteur Le Blanko a été désigné à la tête de la « police des polices ». Son célèbre adjoint Jackson reste également à ses côtés.
Il n’y aura désormais plus de bulet, pardon, de boulette. Dans un communiqué adressé aux journalistes ce 18 septembre, le Ministère de l’Intérieur annonce sa volonté de « redorer l’image publique du service », fortement dégradée depuis cet été après l’affaire Steve à la Fête de la Musique de Nantes. La nomination du détective à l’origine de l’arrestation de Francis Garcia, après le meurtre de l’autre Francis Garcia, devrait pouvoir apaiser les esprits.
En interne, la nouvelle a pourtant provoqué quelques remous. « Il ne sait même pas lire », nous confie un ex-collègue. Interrogé sur ce point par Francheinfo, l’intéressé nous répond qu’il n’en ressent pas le besoin. D’autres collègues se montrent plus confiants. « L’autre jour, il m’a cuisiné une bonne poêlée périgourdine, comme à l’ancienne », nous raconte l’inspecteur Daniel Boeufcarottes. « Et c’est tout ce qu’on demande à quelqu’un qui dirige l’IGPN ».
Tout le monde se met z’à l’aise.
DJ Santos
Le Blanko a d’ores et déjà pris ses fonctions en ce mercredi matin, et devra s’atteler rapidement au dossier le plus brûlant de l’actualité, à savoir la rentrée des gilets jaunes. Il se murmure que la première mesure sera de rendre obligatoire le port d’un grand blouson blanc moche par-dessus le gilet jaune, à l’image de la veste de l’inspecteur, afin de démoraliser le mouvement. « Encore une affaire rondement menée ».
Commentaires facebook