Un vrai bol d’air pour les soignants des AP-HP. En première ligne face au coronavirus, et confronté au manque de moyen, les infirmières et tout le personnel ont connu une bonne nouvelle aujourd’hui.
Le géant Facebook a intégré une fonctionnalité « Solidaire » dans la liste habituelle des réactions (J’aime, Coeur, Woah, Triste, Grrr…) aux différents contenus sur sa plateforme. Aujourd’hui, Facebook a pu livrer sa première vague de soutien digital à l’Hôpital Tenon, à Paris.
Confession de Hatem, chargé de maintenance : « On est vraiment très touchés par cette attention de la part de Mark Zuckerberg. Cette livraison de disque durs remplis de mansuétude par procuration va fortement appuyer nos équipes. Nous manquions en effet de cales pour les portes des urgences et pour rehausser les lits de réanimation. »
Mais ce n’est pas le seul usage qui sera réalisé par l’AP-HP de ce don extraordinaire. La fondation de l’Hôpital a décidé d’en revendre une partie afin de récolter des fonds pour la recherche.
Les disques-durs contenant des « Solidaire-React » issues de groupes néo-nazi ont déjà été réservées par le Syndicat de Police Alliance, réalisant un don de 40 000€.
En revanche, ceux contenant les réactions de soutiens aux lanceurs d’alertes ou aux organisation citoyennes écologistes ont été interceptées par le Ministère de l’Intérieur, sans autre forme d’explication.
Cependant, un des exemplaires a été retrouvé chez un agent des renseignements généraux, qui assure qu’il souhaitait lui aussi « caler une table ». Affaire à suivre…
Leave a Comment