Dans la course aux économies, les hôpitaux de France remportent sans problème le prix de l’innovation. Après les couloirs plus grands pour désengorger les urgences, l’hôpital de Lyon a cette fois ci eu l’idée de mettre des lits doubles dans les chambres simples pour pouvoir accueillir 4 patients au lieu d’un seul.
« Il faut tout réfléchir en terme de coût, nous ne voulons pas faire baisser la qualité du service bien au contraire, ni faire des économies de bout de chandelle. Mais il faut en finir avec les chambres simples : les étudiants vivent en coloc, en train on voyage en cabine, les vaches vivent en troupeaux, il était temps aux patients de se mettre à la vie en communauté. » a expliqué Jean-Richard Piquesou, directeur de l’hôpital.
Mettre des petites cagnottes en place pour que les patients puissent rémunérer les infirmières en pièces jaunes nous paraît une évidence, c’est la suite logique de l’hôpital public.
Jean-Richard Piquesou
Ainsi, dès 2021, ce sont 239 lits superposés médicalisés qui seront installés dans l’hôpital Coeur de Lyon, plus grand hôpital de la communauté de communes. Mais, depuis deux semaines, des voix se font entendre contre ces lits, notamment dans les chambres de personnes amputées des jambes.
L’idée est pas con, mais moi par exemple, amputé des deux jambes, comment je vais monter dans mon lit ? Nos questions restent sans réponses.
Pierre, a qui cela fait une belle jambe. (ndlr : nous aimons l’humour)
Leave a Comment