Nombreux sont les internautes qui ont vu passer l’information récemment prétendant que les pneus hiver devraient s’appeler les pneus de noël, et qu’en réalité ce sont les grandes firmes internationales qui souhaitent « déchristianiser » la notion de pneus de noël en la rendant laïque.
Un buzz immédiat
Partagé plus de 600 fois lors de la première soirée après la publication, le post a été vu par des milliers d’internautes qui ont pris l’information au pied de la lettre et l’ont reprise comme étant vraie. Cette image, suivie par nos experts du service média Les Déconeurs, a très rapidement été partagée plus de 200k fois dans la soirée d’aujourd’hui, dans des sites patriotes ou assimilés d’extrême droite.
Qu’en-est-t-il en réalité ?
Aucun lien, mais vraiment aucun lien entre les firmes de fabrication de pneus et l’église catholique. Cette histoire est un hoax bien ficelé, monté par des groupuscules d’extrême droite patriote afin de remettre la religion au centre du débat, dans une société de plus en plus laïque. Les pneus de noël sont une notion que l’on ne retrouve dans aucun des évangiles ni dans la Bible, d’ailleurs le Pape a dans la foulée dénoncé un hoax « dévastateur ».
Comment vérifier les informations des réseaux sociaux ?
N’hésitez pas à tester vos informations trouvées sur les réseaux sociaux sur notre Décodex, permettant de vérifier la fiabilité des sources.
Leave a Comment