C’est un scandale infernal qui vient à peine de commencer pour le père Benoït, à Plougastel en Bretagne, accusé d’aucun acte pédophile ces 30 dernières années.

« C’est dingue, voilà 30 ans que je fais le métier de curé avec dévotion et beaucoup d’implication, et il suffit qu’on se fasse dénoncer par un collègue pour que tout tombe en lambeaux, c’est incroyable. » dénonce le père Benoït, curé à Plougastel en Bretagne, et actuellement accusé de n’avoir commis aucun acte pédophile ces dernières 30 années. Pire, ses collègues l’accusent d’avoir scrupuleusement respecté les valeurs de l’église catholique à la règle, n’enfreignant donc aucune règle pendant toute la période.

« Des personnes comme Benoït respectent les règles, certes, mais certaines règles n’ont pas à être respectées. C’est ainsi, que certaines normes sociales se sont peu à peu formées au sein de notre église. Moi même je respecte beaucoup de règles, mais ce qu’à fait Benoït, c’est tout à fait impardonnable. » nous a confié son confrère du Mans, le père Noël.

« Durant toutes ces années, j’ai traité les enfants avec éducation, discernement et avant tout beaucoup de recul, car il me semble fondamental de ne pas les brusquer dans leur croissance. Quand les collègues m’ont demandé ce que je faisais avec les enfants, j’ai répondu naturellement juste leur éducation, ils ont ri. Les enfants que j’ai eu sortaient de leur catéchisme enrichis de connaissances, de foi et aussi de philosophie. Je sais le mal que j’ai fait et j’en paierai les conséquences, j’ai été trop droit et on ne tolère pas ça au Vatican. » Le père Benoït est dans l’attente de sa sentence et ne peut plus exercer jusqu’à nouvel ordre, le Vatican se penchera le mois prochain sur l’affaire. Mais son cas semble voué à un échec pour l’éducation en général.