Au GAZ ! Au gaz masqué ohé ohé, soignez soignez soignez au gaz masqué
Tokio Hotel reprend la compagnie créole
La pénurie de dispositifs de protection respiratoire est partagée dans toute l’Europe. Cependant, elle ne pose pas les mêmes problèmes à tout le monde. Si Olivier Véran et Emmanuel Macron ont détruit les stocks de masques chirurgicaux, l’Allemagne d’Angela Merkel a eu du nez en conservant les masques à gaz modèle HH-42 datant pourtant de plus de 75 ans.
75 ans, c’est aussi l’âge des malades qui ne sont plus admis en réanimation dans les hôpitaux de Paris depuis le 31 mars. La différence entre la France et l’Allemagne est donc culturelle et historique certes, mais aussi et surtout économique et financière.
« En Allemagne, la retraite est par capitalisation. En gros ça veut dire que les vieux sont éclatés de thunes et que c’est eux qui décident de tout. D’où la précaution prise pour sauver leur cul. Alors qu’en France, la retraite est par répartition, donc les vieux sont en tension pour que les actifs ne leurs baissent pas leurs pensions. Bon après du coup en Allemagne, les vieux ont intérêt à la hausse de la Bourse, donc à faire licencier leurs enfants… »
Tel est pris qui croyait prendre.
Leave a Comment