Un mensonge qui a trop longtemps duré vient de trouver son terme, après un entretien que nous avons eu avec un professeur de HEC Paris. il a souhaité garder son anonymat donc nous l’appellerons Pierre Gattaz pour les raisons de SEO.
Pour beaucoup d’étudiants en école de commerce, c’est la matière préférée, pour les enseignants c’est le futur, pour les consultants c’est une aubaine. Mais si en réalité ce qu’on appelle le marketing, sous toutes ses déclinaisons, n’était qu’une vaste arnaque orchestrée par les écoles de commerce pour trouver un emploi à des étudiants peu intelligents et friands d’anglicismes après des études coûteuses mais vides de sens ? C’est ce que nous a confié Pierre Gattaz, que nous avons rencontré dans l’intimité de son bureau dans les locaux d’HEC Paris la semaine dernière.
A la base, marketing vient du latin markutiningus qui signifie un petit os ne servant à rien
Pierre Gattaz
« J’ai connu de nombreux chercheurs dans le domaine, travaille moi même en tant que professeur et chercheur depuis des années ici et ai maintenant gagné assez d’argent pour vous le dire sans concession : le marketing n’existe pas, personne ne sait ce que c’est et d’ailleurs chacun peut en inventer sa définition. » nous a-t’il raconté, non sans émotion dans la voix.
« On fait croire au monde entier que c’est une invention extraordinaire, mais regardez, vous faîtes de la communication c’est du marketing, vous faîtes des études de marché c’est du marketing, vous faîtes des sites web c’est du marketing, vous vous filmez nu dans la salle de bain avec un collant sur le pénis en chantant Michel Sardou en utilisant sous la vidéo des mots-clefs SEO c’est du marketing, hier pour vous dire j’ai nourri mon chat c’était aussi du marketing. J’en ai plus qu’assez de cette hypocrisie, disons le haut et fort : LE MARKETING N’EXISTE PAS ! »
Ainsi, beaucoup d’enseignants le rejoignent et découvrent les dimensions de son discours « j’ai cru des années durant que je savais ce que je faisais, mais c’est vrai que quoi que je disais mes étudiants croyaient que c’était vrai donc j’ai commencé à faire croire que mes cours de compta analytiques chiants étaient du marketing et mes étudiants se sont passionnés, c’est vraiment le mot magique le marketing mais c’est vrai que ça n’existe pas. »
Ainsi, il souhaite que dans le futur ce mensonge cesse, mais pas tout de suite, car son salaire lui permet de marketer en toute tranquillité dans un « océan de thunes que nourrir mon chat ne m’apporterait pas. »
Commentaires facebook