Après la polémique du discours d’Éric Zemmour ce weekend, une nouvelle affaire agite le petit écran.

Le CSA a reçu de nombreuses plaintes après la diffusion ce dimanche de l’intégralité d’un discours d’Adolf Hitler par LCI ce dimanche soir. Pour la chaîne d’informations en continu, il s’agit d’un « non-événement ».

« Notre seule erreur, et pour laquelle nous comprenons les critiques : le format », nous explique le directeur de programmation. « La diffusion n’était pas adaptée aux personnes sourdes et malentendantes, et nous nous en excusons ». Certains plaignants mentionnent en effet que le lever de bras, devenu un symbole nazi, se traduit par « prout » et a semé l’incompréhension chez les téléspectateurs. « J’ai eu l’impression qu’on me manquait personnellement de respect », nous explique Gilles, sourd de naissance et antisémite depuis l’âge de 6 ans.

Martin Bouygues, patron du groupe TF1 qui compte LCI parmi ses licences, a tenu à s’expliquer en personne à notre micro.

« Nous ne voulons pas faire de vagues, à part celle du film La Vague mdr ».

Martin Bouygues

En ces temps où seul un tiers des Français votent pour le Front National, notre but est évidemment que le racisme et la haine soient à la portée de tous. Et c’est pour cela que nous redoublerons d’efforts, de pédagogie, et d’émissions anxiogènes entre deux pubs pour Coca-Cola. » À bon entendeur.