C’est un parcours exceptionnel pour le jeune artiste. À seulement 5 ans, le jeune vendéen a été embauché par le studio de développement Game Freak pour travailler sur le nouvel épisode de la saga Pokémon.

Dans sa classe de grande section de maternelle, Timéo n’est pourtant pas le meilleur élève. Sa maîtresse le décrit comme « très dissipé ». En effet, Timéo ne porte pas vraiment attention aux activités et dessine des gribouillis dans son coin.

Il est très rêveur, dans la lune. Il passe ses journées à dessiner des Pokéball sur son cahier.

Ludivine Descoings, institutrice

Mais le jeune garçon ne désespère pas : sa maman poste ses dessins sur Instagram, ce qui lui vaut d’être rapidement repéré par Junichi Masuda, producteur du jeu chez Nintendo.

Nous avons vu en Timéo tout ce que nous cherchons : quelqu’un qui sait recopier rapidement les travaux précédents, sans trop se soucier des détails. Ni de la rémunération.

Junichi Masuda, producteur

Le résultat : en quelques mois, Timéo part au Japon pour rejoindre l’équipe de développement de Pokémon Épée et Bouclier. « Au début, j’avais peur de ne pas être à ma place », nous confie le jeune garçon, modeste. « Mais j’ai beaucoup de chance. »

Timéo nous présente quelques travaux dont il est fier : « sur cette séquence, je ne savais pas comment faire apparaître progressivement les personnages. Alors j’ai mis plein de brouillard, comme dans les films qui font peur pour les grands. »

Source : jeuxvideo.lol

Le petit vendéen a également eu l’opportunité de travailler sur les séquences de combat. « Là pour l’attaque double pied, il y a une grosse marque de pied qui fait boum sur le méchant en face », nous explique-t-il non sans fierté. « Et le Pokémon qui fait l’attaque fait un petit saut sur place parce qu’il est content. »

Source : @lildom911 sur Twitter

Les mauvaises langues diront que ce portage des graphismes des anciennes versions de 3DS, en moins bien, ne correspondent pas vraiment aux attentes des fans, ni aux promesses du studio. Il est vrai que Game Freak avait pourtant annoncé travailler à une meilleure qualité des animations afin de compenser la suppression de la quasi-totalité des Pokémon jouables. « À la base, je devais bien dessiner tous les Pokémon, mais je n’ai pas eu le temps parce que c’était l’heure du goûter », nous confie Timéo.

Cette excuse saura-t-elle convaincre les fans, qui ont appelé au boycott du jeu via le hashtag #GameFreakLied sur Twitter ? Rien n’est moins sûr. Des joueurs déçus ont dressé la liste complète des quelques boulettes commises par Timéo dans un long post Reddit.

« Pokémon Épée et Bouclier » est disponible dès aujourd’hui sur Nintendo Switch.

J’ai fait pipi dans ma culotte seulement trois fois !

Timéo