Tout simplement. Si l’indignation semble primer parmi les réactions françaises au drame survenu ce week-end aux Etats-Unis, on trouve aussi quelques formes de soutien à la police de la première puissance mondiale. Parmi elles, leurs collègues français de l’IGPN affirment avoir examiné le dossier et soutiennent que George Floyd « n’est pas mort », d’après un communiqué paru ce soir.
« Certains accusent la police d’avoir tué George Floyd juste parce qu’il était noir« , rappelle l’IGPN. « Or, nos collègues outre-Atlantique ne tuent pas les gens pour cette raison. D’ailleurs, ils ne tuent personne. »
« En plus, George Floyd n’est même pas noir. »
Communiqué de l’IGPN
Cette mise au point de l’IGPN a valu quelques remous. La police des polices est en effet souvent accusée de déni. Interrogée par notre rédaction, Daniel Boeufcarotte, inspecteur en chef, n’en démord pas. « Il n’y a pas de crimes policiers. Cela n’existe pas. On ne peut donc pas être coupable de crime. En fait, je viens d’inventer le mot ‘crime’« .
« Je sais pas, ça m’est venu comme ça. J’aurai pu dire : ‘meurtre’. Mais non, j’ai dit : ‘crime' ».
Daniel Boeufcarotte
Malgré ces annonces polémiques, les services policiers ont eu rapidement le soutien de Christophe Castaner. Le Ministère de l’Intérieur a pour sa part déclaré qu’il ne voulait pas entendre parler de violences policières, et qu’il vivra donc désormais sous une grotte avec des boules Quiès.
—
Merci à Boris P. pour l’idée de ce titre, en commentaire Facebook d’un de nos précédents articles.
Commentaires facebook