En France, une personne sur 5 croit que la terre est plate, et une personne sur 8 qu’elle est ovale. Ces personnes qui représentent au total plus de 15% de la population française, avouent avoir des doutes quand à la version officiel de théorèmes scientifiques. Certains d’entre-eux, les crêpistes, pensent que les crêpes de maison sont rondes.
« Nous sommes désormais plus de 600 à avoir rejoint le groupe facebook les crêpes sont rondes » a expliqué lors de notre visite Michel, crêpiste mais surtout passionné de pâtisserie depuis son plus jeune âge. Avec leurs collègues, ils se retrouvent 3 fois à l’an afin de discuter de la classification réaliste des objets. « C’est vraiment important pour nous avec le club d’étudier chaque objet en constatant sa forme, qu’elle soit ronde, plate, carrée ou encore héxagonale. Mon chat par exemple on a eu du mal à le classer car il est mi globe mi plat, tout dépend du point-de-vue.«
Ainsi d’après le guide interne qu’ils ont, nous avons pu constater qu’un ballon de foot est plat, qu’une crêpe est ronde et que le chat a été volontairement placé dans la catégorie « entre-deux ».
La suite de leur mouvement sera la publication l’année prochaine d’un « guide de la forme des choses » indiquant la vision du monde par un platiste. De quoi mettre les pieds dans le plat.
Leave a Comment