« Les Français et Françaises seront les grands gagnants de cette réforme des retraites, ils pourront changer leur mode de vie tout entier si ils arrivent à la comprendre, car perso ici à Matignon on était à 7 dessus pour comprendre le bestiau et autant dire que c’est de l’entourloupe fine mon gaillard. »
En ces mots s’est exprimé Edouard Philippe, conseillant aux Français d’examiner au plus près la réforme pour comprendre par quel article ils se font le plus entuber.
« Nous avons pris de nombreux experts en linguistique et en Tchèque afin de rendre les texte juste incompréhensible comme il faut, nous avons travaillé dur car oui, la réforme elle n’a rien de savant, il s’agit du premier échelon de privatisations des retraites : uniformiser pour vendre mieux ensuite. »
J’ai tenté pourtant, mais rien pigé.
Pierrick
S’attelant à la compréhension dudit texte, Pierrick, breton, a été confronté à la barrière de la Novlangue qui l’a obligé à laisser tomber après 3 lignes lues. Avec un collègue linguiste, il se sont attelés à la tâche de chercher une traduction de nombreux termes, avant de finalement découvrir dans les confins de la Lozère une pierre gravée d’inscriptions semblable à la pierre de Rosette.
Traduisant la novlangue avec beaucoup de précision et des annotations spécifiques à la réforme des retraites, les deux linguistes aventureux pourront ainsi désormais commencer à comprendre l’intérêt global de la réforme.
Nous espérons comprendre la réforme d’ici 2040 avec un peu de chance.
Pierrick
Leave a Comment