Certaines nouvelles, comme la démission de Benjamin Griveaux de son poste de député, donnent un sourire en coin. D’autres nouvelles comme le décès de Ray Charles donnent envie de dire « c’était il y a longtemps mec, faut passer à autre chose ! ». La récente étude publiée par la revue Fox Orchestra se classe entre les deux. Entre ce sentiment de chaleur profonde tel un siège chauffant et cette tristesse mélancolique d’une époque inconnue. En effet, c’est avec tristesse que notre service environnement a appris que la pénurie de chats dans les orchestres symphoniques, déjà flagrante en 2014, atteint cette année les 78%. En 2021, sur 100 orchestres symphoniques, 78 ne possèdent pas encore de chat au sein de leurs effectifs.
Il faut du temps pour que les mentalités changent.
« Il faut bien comprendre que la France fait partie des 5 seuls états au monde avec en moyenne moins de 0.2% de chats dans l’effectif de ses orchestres. Les chats sont encore et toujours discriminés à l’entrée pour cause qu’ils ne pratiquent pas la clarinette ou encore le violon alto. Certes leurs pattes n’ont pas les mêmes capacités, leur intellect n’est pas le même non plus. Cependant, bien des orchestres arrivent à leur trouver une place comme happiness manager ou encore comme assistant chargé de tranquillité musicale. Il faut plus de chats dans nos orchestres ! » a expliqué un chargé de mission au sein de la philarmonie de Paris, qui embauche cette année deux nouveaux chats pour atteindre un effectif de 4 chats. Noiraude, Jungle, Puce et Dumbo.
« L’embauche des chats, surtout un casse-tête de contrats. » raconte Virginie Delane, chargée d’intégration féline au sein de la cité de la musique de Paris. « Il est dur de savoir sous quelles conditions et quel type de contrat nous devons embaucher nos amis félins au sein de nos orchestres, je comprends le manque d’entrain des compagnies et groupes qui n’ont pas encore entrepris des démarches en direction de l’intégration d’un chat. Normalement il faut bien comprendre que tout se déroule comme pour un humain, en notant toutefois que le smic chat est à 32 croquettes par jour, en comptant 2 heures de travail par jour. Le travail de jour compte double.«
- Smic à 32 croquettes par jour
- Travail de jour comptant double
- Caressage journalier obligatoire
- Mise à disposition d’une écuelle d’eau froide
Ces dispositions sont les dispositions légales du cadre de la nouvelle loi « incitant à l’embauche et l’égalité Homme-Chat«
Vous souhaitez embaucher un chat dans votre orchestre ? Allez-y !
Pistache, responsable syndical challiance
« Je souhaite que nous tous, chats de France au chômage et dans les chenils, soyons embauchés au plus vite notamment dans les orchestres. Quelle chouette idée que d’avoir un ami chat qui fait partie de l’orchestre ou qui réchauffe vos jambes en hiver. Il faut juste qu’on règle les soucis de violence excessive et de pipi, tout comme celui des objets qu’on a envie de faire tomber en continu. Des concertations ont actuellement lieu avec les différentes organisations syndicales félines, en espérant atteindre un compromis pour juin 2022.«
Des mesures concrètes qui permettent d’envisager un avenir plein de chats et de papattes, en encourageant tout un chacun qui souhaite embaucher un chat de fonder un orchestre, de quoi mener la musique douce d’un futur ronronnant.
Commentaires facebook