Lors de son allocution de ce lundi 13 avril 2020, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement des mesures de lutte contre le coronavirus jusqu’au 11 mai. Confinement total, fermeture des lieux accueillant du public ainsi que les grands événements qui voient venir plus de 100 personnes en même temps. Les mesures annoncées sont draconiennes, surtout pour les épiceries bio, dont la vie n’était déjà avant pas très jouasse.
Cependant, de nombreux journalistes ont très vite précisé après l’allocution que la durée précise du confinement n’a pas été donnée, en effet, le président a seulement précisé « jusqu’au 11 mai », ne précisant ni prochain, ni l’année. Ce doute planant, un journaliste de Krediapart, une filiale de Francheinfo, a donc contacté le président avec l’objectif de préciser les choses.
Il s’agit du 11 mai 2027, hein.
Emmanuel Macron
« Lorsque je disais jusqu’au 11 mai, je parlais d’une durée partant de maintenant et durant jusqu’au 11 mai. Il s’agit du 11 mai 2027, comme l’avait prévu le plan pluriannuel de répartition de l’éloignement physique des concitoyens, présent en consultation libre au sénat et signé par le directeur de cabinet d’Angela Merkel pour aucune raison logique. Pour les faibles esprits que sont les Français je précise cela car il est évident qu’il ne s’agit pas de cette année étant donné le confinement massif et l’avancée rapide du virus. »
De quoi refroidir les français qui avaient prévu d’aller bronzer sur la Croisette, ils pourront aller bronzer sur leur balcon.
Commentaires facebook