Grâce à un micro-logiciel de surveillance installé sur son ordinateur, un jeune français à pu se rendre compte que le morceau de scotch installé sur sa webcam à empêché 570 piratages en à peine une semaine.
Depuis la parution de la série Black Mirror, la notion de piratage des webcams jusqu’alors marginale s’est répendue créant un clivage généralisé entre convaincus et incrédules. En effet, jusqu’en 2016, les personnes cachant la lentille de leur webcams de peur de se faire filmer à leur insu étaient considérés comme des complotistes à la limite de la paranoïa. Cependant, cette pratique s’est démocratisée, et il est aujourd’hui rare de voir une personne travailler devant un ordinateur dont la webcam reste à nu.
Face à la montée de l’association de Défense des webcams libres (la DWL), revandiquant l’importance de laisser ces outils de communication exister en toute visibilité, un jeune français s’est prêté à une expérience. Il est pour lui essentiel de démontrer l’importance de cette pratique de blocage qu’est l’apposition d’un scotch obstruant la lentille des webcams.
Il témoigne avoir été choqué de voir que de nos jours encore, des individus puissent encore douter de la facilité avec laquelle il est possible d’activer une webcam à distance, et à quel point cette pratique est répandue. Il raconte « J’ai regardé il n’y a pas longtemps un documentaire sur Arte parlant des méthodes utilisées par les hackers russes. Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise en voyant que les journaliste tentant d’en inflitrer les reéseaux le faisaient à webcam découverte. C’est là que j’ai pris conscience de la nécessité de montrer au monde l’importance de cette pratique de couverture ».
Pour effectuer son expérience il a installé un micro-logiciel sur son ordinateur, permettant de compter le nombre de fois où sa wabcam sera prise en main par une antité extérieure.
Grâce à cette expérience, ce défenseur de la liberté sur internet et de la vie privée s’est rendu compte que sa webcam a été mise en route 570 en l’espace d’une seule semaine. Il a aisni pu prouver l’efficacité incoryable de cette pratique pourtant encore remise en question.
Commentaires facebook