Suite à une année 2025 plutôt en berne d’après les experts ; seulement 2% de démocratie observé dans certaines régions); Emmanuel Macron tente de rassurer les foules en promettant plus, alors que la pénurie s’installe.

Partout en France les experts sont formels, la démocratie touche son plus bas niveau depuis Louis XIV, une constatation qui n’est pas une surprise vu la triste situation générale depuis le pays.

En effet, les mesures par médiamétrie et par l’observatoire générale de la démocratie marine et terrestre constatent des très faibles taux de divers formes de démocratie : 3% de liberté de culte constatés à Nice, 10% de liberté d’expression constaté au plus près du siège du CRIF, et jusqu’à 2% de droit de grève seulement constaté dans les tours de la Défense. Ces indicateurs permettent de constater une démocratie « grave dans la merde » nous a partagé Mireille Durieux, experte en droit du travail et en karaké.

« Il faut constater que la France perd chaque année un peu de sa fougue, de son panache. Même les boomers de notre belle France ne peuvent plus rien dire observe on au plus proche de noël. Je rigole mais en vrai c’est grave ce qu’il se passe. » Nous témoigne-elle, indignée.

Emmanuel a donc annoncé dans ce contexte vouloir augmenter de 12% le taux de démocratie pour la France, « même s’il faut utiliser la force pour rétablir un taux décent. »

Les Français doivent comprendre que je ferai augmenter le taux de démocratie coûte que coûte.

Emmanuel Macron

Les différentes mesures pourraient être jusqu’à 5% de référendum en plus, 20% plus d’écoute de ses citoyens et des distributions publiques de pain pour permettre à tout le monde de se sentir plus en démocratie.

Les scientifiques expriment quant à eux leurs « doutes quand à cette potentielle greffe de démocratie. » Expliquant que les Français n’y sont plus habitués, ce qui pourrait aboutir à un rejet de greffe, et des soulèvements massifs.

De son côté, le Syndicat Alliance, principal syndicat anti démocratie, exprime son « entier soutien au plan d’augmentation de la démocratie pour 2026, que nous soutiendrons même s’il faut utiliser les moyens les plus contraignants pour la faire appliquer. »

Tout annonce en tout cas une année 2026 qui, même si elle est la dernière du mandat d’Emmanuel Macron, peut ne pas l’être finalement.