Encore une démission surprise pour le collectifs de youtubeurs. Depuis ce dimanche 10 novembre, la chaîne Youtube française subit une vague de démissions provoquée par ce que l’on pourrait qualifier de « dramas ». Une sombre affaire de mots-clés interdits dans les commentaires et beaucoup de non-dits ont déjà poussé à la démission les voix les plus connues de cette chaîne Youtube à succès. Mais ce mardi 12 novembre, c’est une voix encore plus inattendue qui a annoncé son départ.

Bon bah je pense que vous avez vu le titre de la vidéo, hein…

Nicolas Hulot, au début de sa vidéo « Je quitte Trash »

« C’est une décision que je prends en direct, parce que j’aime bien faire ça », a confié Nicolas Hulot sur sa propre chaîne Youtube, dans une vidéo sobrement intitulée « Je quitte Trash. » L’ancien ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie détaille ses divergences avec la chaîne, et revient également sur la détérioration de l’ambiance au sein du collectif.

« On n’avait plus le droit d’utiliser nos chibis, nos petits avatars personnels chartés pour qu’on nous reconnaisse comme des membres de Trash », déplore-t-il. « Du coup j’ai dû mettre une photo de profil avec ma vraie coupe de cheveux, et j’ai instantanément perdu la moitié de mes abonnés. »

L’écologiste déplore également le peu de considération pour le respect de la nature au sein de la chaîne. « On m’a demandé de faire un top des espèces en voie de disparition, avec un montage fun », explique-t-il. « J’étais pas trop chaud. Pas comme la planète, mdr ! », tente-t-il de plaisanter avant de fondre en larmes.

Seules questions qui restent en suspens : qui est en tort, pourquoi s’intéresse-t-on à des dramas de gens dont on n’a encore jamais entendu parler, et à quoi peut bien servir Nicolas Hulot.