Un faux tweet du Président de la République Française a été diffusé par des sites satiriques en cette fin de week-end. Alors que la météo se réchauffe avec 10 degrés attendus à Paris, 11 à Marseille et quelques ondées passagères sur la pointe du Cotentin, c’est la tension sociale qui devrait elle aussi prendre quelques degrés.

Les propos du chef de l’Etat ont été déformés. En effet, sa déclaration est en réalité dans le même alignement que celles de son Premier Ministre : « Ma logique n’est pas et ne sera jamais celle de la confrontation ». Puis ajoutant en off : « D’ailleurs, la réforme n’est pas négociable, et nous trouvons les syndicats très ingrats car le buffet d’accueil dont ils ont profité était excellent. »

L’ambassade du Pakistan a immédiatement réagi et a appelé ses ressortissants travaillant dans la restauration à faire une grève du zèle en refusant par exemple de préparer des plats surgelés vendus comme du fait-maison.

Ce que le président voulait signifier n’a en fait rien à voir avec le processus d’immixtion anale d’un référentiel pénétrant tubulaire, mais simplement :

Une mise au point quant au caractère nul et non avenu de toute forme de contestation d’ici à ce que la seule voie démocratique d’expression, l’élection présidentielle, ne me destitue en 2027.

Emmanuel Macron

Toujours est-il que le vent semble se lever quand on envisage l’appel intersyndical à la grève prévu pour le mardi 10 décembre, alors que la température est repassé au dessus des normales de saisons.