A en croire le média « Le Huffington Post », média web comme décrit comme « peu fiable » par le Déconex de Francheinfo, une banane exposée à Miami aurait été mangée par un visiteur qui avait faim lors d’une exposition à Miami.
Mais qu’en-est-il en vérité ?
« Comme le montre une vidéo sur son compte Instagram, David Datuna, qui se décrit comme un artiste américain d’origine géorgienne installé à New York, décolle la banane du mur blanc, la pèle et la mange devant une foule de curieux. Il y voit une “performance artistique” qu’il intitule “Hungry Artist” (“Artiste ayant faim”), avant de se faire escorter à l’abri des regards par la sécurité. » explique l’article du Huffigton Post.
Peu connu par le grand public pour ses informations fausses, le Huffigton Post est considéré par beaucoup comme un média fiable, reprenant tous les codes d’un journal web traditionnel. Allant jusqu’à titrer en juin dernier « Emmanuel Macron, un président néo-libéral qui a le vent en poupe », alors qu’on sait très bien qu’Emmanuel Macron est chef d’Etat et non pas Président de la République, bien que beaucoup confondent.
A ne pas connaître le milieu de l’art et des fake-news, l’information paraît vraie. Cependant, à y regarder de plus près, on comprend vite qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Tout d’abord, il s’agit non pas d’une banane, mais d’une oeuvre d’art, achetée par un français 120 000 euros lors d’une vente aux enchères, on ne peut donc désigner l’objet comme étant une simple banane, c’est factuellement faux. De plus, l’oeuvre n’est pas attachée au mur par du scotch, mais par du gaffeur, plus épais et qui permet à l’oeuvre de tenir attachée au mur, comme un tableau dans un musée.
Un visiteur aurait-il mangé la banane ?
« Le préjudice n’est que très relatif, selon la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu “The Comedian”. “Il n’a pas détruit l’oeuvre. La banane, c’est l’idée”, a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras, au quotidien Miami Herald.«
« Toute la valeur réside en effet dans le certificat d’authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir. D’ailleurs, au bout d’un quart d’heure une nouvelle banane était scotchée au mur.«
Là encore, factuellement c’est faux. L’oeuvre d’art exposée dans le cadre Basel Miami, une exposition d’art contemporain n’a pas été mangée, elle a été estimée par un féru d’art afin d’en savoir la valeur réelle, bien que déjà achetée, il est autorisé dans le cadre de l’expertise d’art art.789 du code de l’art, de « tester l’oeuvre dans son intégralité afin d’en savoir le goût, la texture, l’odeur ou encore le poids.
Parler de fruit lorsqu’on parle d’un objet d’art est simplement abject est encourage à diffuser des informations erronées à nos enfants, en assimilant l’art contemporain à de la simple nourriture et en nous sous-entendant que « nous sommes prêts à acheter n’importe quoi à prix d’or si le marché veut que nous le fassions ». Ce serait dommage pour l’image des mécènes désintéressés qui donne généreusement de leur fortune pour défiscaliser via des fondations au lieu de passer par les îles Caïmans.
Des revenus publicitaires conséquents
Il faut savoir que le site Huffington Post, comme de nombreux journaux prétendument officiels, engrange en diffusant de telles informations virales, des revenus publicitaire conséquents. Les internautes, croyant l’information vraie, la partagent à leur tour tout en invitant leurs amis à faire de même, et c’est ainsi qu’une fake-news de grande ampleur de répand en peu de temps.
Afin de connaître mieux les fausses informations, nous vous invitons à regarder nos autres décryptages sur Les Déconeurs.
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