Le député Norvégien Osrolo Juriktje a hier porté sa démission devant l’assemblée nationale Norvégienne car une enquête aurait révélé qu’il a envisagé penser à une potentielle fraude fiscale, ce qu’il a immédiatement reconnu médiatiquement et publiquement.

Âgé de 47 ans, le député Osrolo Juriktje est pourtant un des députés conservateurs les plus habituels du Storting, l’assemblée nationale Norvégienne. Fidèle défenseur de la chasse à l’ours et de la pêche aux canards, il s’était uniquement fait remarquer en 2007 pour une prise de position très ferme en faveur du hareng sauce tartare, un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années dans les rangs de l’assemblée circulaire. « La sauce tartare est un patrimoine non bâti de Norvège et doit être préservé au même titre que ses églises en bois, que ses forêts d’arbres et ses lacs. » avait il expliqué, devant une foule en délire.

Malgré cette image exemplaire, le jeune député a pourtant ses déboires avec la justice. En effet, en 2002 et 2006 des images de la chaîne nationale TV2 ont montré monsieur Juriktje trier du plastique non recyclable dans le bac à plastiques recyclables. « Il était 2 heures du matin, j’étais fatigué » avait il expliqué, alors qu’il savait qu’il risquait jusqu’à 37 ans de prison à vie et un retrait de son permis de chasse au hareng pendant une période de 8 mois. Il s’en est finalement sorti indemne, écopant d’un banal rappel à la loi. Cependant, les événements n’étaient pas de la gravité des actes commis ces derniers jours.

Surpris par sa propre femme dans le salon entrain de « réfléchir« , monsieur Juriktje était en réalité entrain d’envisager penser à de la fraude fiscale, comme l’a démontrée l’enquête préliminaire qui a nécessité l’intervention de 45 agents de la brigade anti-mensonges et 7 chiens détecteurs de plastiques non recyclables.

« Je reconnais tout, j’ai fauté, enfermez moi, ligotez moi. Je ne mérite plus de regarder ma femme dans les yeux après ce que j’ai fait à cette famille. J’ai honte, tellement honte, les plastiques puis ça. Des années de thérapie ne m’ont pas permis de travailler cette masse d’informations problématiques. » a expliqué le député, alors qu’ayant tout fraichement démissionné il a été conduit a la prison des Harengs, prison pour politiques dans les hauteurs d’Oslo.

Alors que le procès ne se tiendra qu’en août prochain pour cause de COVID, les plus optimistes annoncent une peine renouvelable de 890 ans de prison et interdiction du hareng à vie, pour un délit dont la condamnation peut aller jusqu’à l’écartèlement en place publique.

Commentaires facebook