La technologie capitaliste est décidément sans limites, surtout quand il s’agit de ruser d’ingéniosité afin de trouver des moyens de ne pas réduire le réchauffement climatique par des façons adéquates et proportionnées.
En effet, en Suède à Bjorgostaten, dans la province de Hunts, les travaux de terrassement et d’excavation ont commencé sur le glacier de Prünt. (Source WVF, 2019) Plus de 7 pelleteuse et pas moins de 17 camions et tombereaux sont sur place afin de rassembler et d’excaver la glace recueillie. La raison est simple, c’est le projet Arctica 2028, fondé par le millionnaire Suédois Hans von Guteryan, qui a pour objectif de lutter contre la fonte de la banquise en Arctique en allant déverser des glaciers.
L’audace n’a jamais arrêté les idéalistes environnementaux.
Hans von Guteryan
« Nous avons, avec mon collaborateur Jurgen Dietzen, décidé de lancer un projet ambitieux afin de remettre la glace à l’eau pour ainsi dire. La nature est miraculeuse, elle nous offre tout ce dont nous avons besoins devant nos yeux, tout ce que nous avons à faire c’est de le prendre et d’en faire bon usage. Quand je vais dans la forêt avec ma fille, et que je fais mes besoins, je m’essuie avec une feuille, c’est logique, pas avec ma fille. » nous a expliqué Hans, que les thèmes environnementaux touchent énormément.
Le glacier, actuellement démonté morceau par morceau à l’aide de pelles et de camions-bennes sera ensuite transporté en direction du Groenland en camion frigorifique. L’idée est ainsi de faciliter le trajet et d’ouvrir une nouvelle « route des glaces », comme les créateurs de Arctica 2028 l’appellent déjà.
Notre prochain objectif sera d’envoyer un hélicoptère pulvérisant des bonbons rafraîchissants à la menthe sur la banquise, mais on a pas d’hélicoptère.
Le projet, déjà entamé, sera achevé pour l’horizon 2028, entre temps vous pouvez toujours suivre le projet sur Artica 2028 le site.
Leave a Comment