La nature reprend ses droits, partout dans le monde des blaireaux, des hérissons, des moutons retrouvent leur liberté (tout de même limitée par les enclos) et petit à petit le déconfinement nous fait découvrir que nos sommes très souvent de trop. En France, tout comme en Europe en général, les scientifiques ont découvert les premières migrations de masques, retournant vers leur Chine natale afin de se reproduire.
Vous les avez sûrement vus sur les trottoirs où dans le caniveau, et pour cause. Les masques sont des animaux nocturnes qui, une fois la nuit tombée, retournent doucement en direction de la Chine en se guidant avec ses élastiques qui détectent l’orientation de la lune. « On n’a jamais considéré l’intelligence des masques, ce sont des animaux qui ne nourrissant durant leur jeunesse de notre souffle et des bactéries que nous inhalons et expirons, puis, au moment de la mue de l’Homme les masques prennent leur liberté et s’orientent vers la Chine pour aller se reproduire avec des femelles. Il ne faut prendre crainte, si vous en croisez dans la rue ils seront sûrement en sommeil, comme ils font la journée, ils ne sont ni agressifs ni dangereux pour l’Homme. » a expliqué Michel Bernier du CNRS.
« Nous espérons que personne ne les ramassera pour les placer par exemple dans une poubelle, un acte anodin de civisme qui pourrait cependant coûter cher à l’espèce qui est désormais protégée. »
Commentaires facebook