Voilà une nouvelle qui va réjouir plus d’un viticulteur, dont les situations financières sont souvent à plaindre ces dernières années à cause de la grêle. Le réchauffement va permettre aux viticulteurs d’Europe de faire une seconde récolte en février d’ici 2 à 3 ans annonce l’organisme Français des récoltes de grappes (OFRG) via un communiqué, en lien avec l’organisation mondiale de l’agriculture.

Nous espérons arriver à 5 récoltes par an en 2035 si le réchauffement climatique continue.

ONU – 2018

Le réchauffement climatique ne fait pas que du mal autour d’elle, preuve en est dans les rangées de vignes de l’Hérault (56), où Didier expérimente depuis 2013 les deux vendanges : une en février et une début septembre.

« Nous sommes très contents avec ce système, bien que maintenant il nécessite encore d’avoir des serres sur l’intégralité de nos 56 hectares de premier cru, tout comme de chauffer à 34 degrés en continu au feu de bois afin de maintenir une chaleur constante les jours de gel. L’idée est je pense bonne et fait son bout de chemin. Plusieurs de mes collègues viticulteurs ont déjà tenté, mais ils n’ont pas osé cramer du pneu pour arriver à leur deuxième récolte, comme quoi, même quand on veut parfois on ne peut pas. » nous a confirmé Jean-Yves, viticulteur.

« Récolter deux fois, c’est deux fois plus de quantités, mais également contourner la réglementation sur le nombre de bouteilles de premier crus possibles à la vente. « Grâce à cette astuce tout simple, j’ai doublé mes revenus et entourloupé tout le système de contrôle. Svp dites, vous citerez pas mon nom hein ? Vous mettrez Jean-Yves ou quoi, enfin non pas Jean-Yves, je m’appelle Jean-Yves. »

Ainsi ce sont, d’après l’organisation mondiale de l’agriculture non raisonnée, plus de 600 millions d’euros supplémentaires par pays qui pourraient être gagnés avec cette récolte supplémentaire, qui elles aussi aideraient au réchauffement climatique, la boucle est bouclée.

Commentaires facebook