Une étude récente de l’Université for the Stupid People Entertainment (USPE) en Floride vient de le démontrer : les personnes présentes sur les réseaux sociaux sont une écrasante majorité à croire que toutes les informations présentes sur les réseaux sociaux sont vraies. Une information « étonnante et qui sensibilise aux dangers des fausses informations » d’après Henri Gole, chercheur en sociologie des foules à l’Université d’Angers. Avec plus de 9 milliard d’utilisateurs quotidiens autour du globe, des sites comme Myspace ou MSN continuent de répandre des fausses informations pour tromper les foules.

Médias Français à Paris

« Il est évident que de très nombreuses pages se font passer pour des pages d’information, en profitant d’une apparence proche et de noms trompeurs afin d’attirer des visiteurs. »

Les gens sont pas très futés non plus

Un auteur de fake-news

Interviewé par nos équipes samedi dernier, Didier Gouchon (ndlr nom changé par anonymisation), auteur d’un site Satirique, nous a parlé de son site et de ses visiteurs. « Les gens croient tout, ils sont cons mais on peut pas leur cracher dessus car je gagne la vie grâce à eux, en soi je crée les infos qu’ils veulent entendre ou propager, je fais la même chose que BFM mais je ne suis juste pas subventionné. » Il avoue jouer sur les statistiques, tromper par les chiffres serait d’après lui la meilleure manière de prouver le faux. »

« Il faut être vigilant pour éviter les pièges des sites satiriques »

« Vous aurez qu’à mettre 137% dans le titre, vous verrez que ça ne choque personne » s’indigne t’il. Les fausses informations sont devenu le moteur des réseaux sociaux, les déceler n’est pas dur, il suffit de sentir quand c’est trop gros, quand les titres sont trompés ou que les sources sont absentes.

Sources : inconnues.

Commentaires facebook