C’est un enfer que vit Max depuis 2007 maintenant, contrait de faire nuit blanche suite à son incapacité à dormir la nuit. Mais, la science lui a permis depuis peu de retrouver le sommeil grâce à une idée toute bête.
« Depuis 2007 je n’arrivais plus à dormir, mes nuits étaient des enfers, je m’ennuyais tellement que je regardais des rediffs de Derrick et Joséphine Ange Gardien, sincèrement c’était les pires années de ma vie, la journée cours en BTS et le soir l’ennui total. Enfin je voulais dire au final ma vie n’était qu’ennui. » nous a partagé, non sans émotion, Max. Alors encore étudiant, il nous a avoué que ça ne l’importait guère de ne pas dormir, l’avantage étant qu’en soirée il arrivait à tenir jusqu’au lever de soleil sans souci. « Dans le pire des cas, je vomissais, mais quoi qu’il en soit on ne me surprenais jamais entrain de dormir, le pire, c’est que mon corps s’en sortait pas si mal, c’est surtout que je m’ennuyais »
Au début, il a essayé pour faire passer le temps de regarder la télévision, ce qui n’a pas été la meilleure des idées. « Sincèrement les programmes qui passent la nuit ne sont définitivement pas faits ni réalisés pour des gens normaux. On a de l’horoscope, on a du téléachat mais également des programmes pornographiques. L’avantage de mon insomnie a été d’apprendre les rudiments de voyance et de pouvoir vendre des déambulateurs électriques à des vieux séniles, autant dire que c’est un avantage sans en être un. » Ensuite, son idée a été d’apprendre des langues. Slovène, Turc et Alsacien, ses premiers choix ont été appris très rapidement. « En 3 semaines à peine j’avais déjà des correspondants réguliers Kurdes et Allemands. »
Ainsi, après 12 ans de calvaire mais aussi d’apprentissages, Max a eu l’idée de recourir à un médecin du sommeil, une discipline nouvelle qui cherche à permettre à ces personnes en souffrance de retrouver le sommeil, en recherchant la cause de leur insomnie au plus profond d’eux-mêmes. « Le médecin du sommeil m’a demandé quand est-ce-que j’avais dormi la dernière fois, j’ai répondu pendant un discours de Manuel Valls, il m’a demandé sans rire, j’ai répondu à la Fac. Ensuite, c’était comme dans Déco quand ils demandent à un gosse si il aime la moto et qu’ils lui installent tous les objets moto du monde dans sa chambre. Le lendemain j’avais un banc de Fac dans ma chambre, et François Hollande en prof. Bref, j’ai retrouvé le sommeil. »
Commentaires facebook