Une nouvelle qu’elle aura du mal à digérer. Selon un sondage Ipsos / Cuisine TV paru ce samedi 30 mai, parmi les différentes options de relance de l’économie qui étaient proposées, 73% des Français seraient d’accord pour manger Muriel Pénicaud. La ministre venait de déclarer qu’elle incitait les Français à consommer leur épargne afin de relancer l’économie, mais ils sembleraient que les citoyens aient d’autres idées en tête.
Les résultats de ce surprenant sondage ont pourtant des explications très rationnelles. La ministre du Travail détient en effet le patrimoine le plus élevé de tout le gouvernement, déclaré à plus de 6 millions d’euros. « Manger les riches est bien sûr une manière de revendiquer une redistribution équitable des richesses, mais c’est aussi l’assurance d’un apport nutritionnel riche en protéines et en goût », nous explique un chef cuisinier.
L’idée a reçu son lot de critiques. Parmi elles, la députée Laetitia Avia a apporté son soutien à sa camarade LREM. « On ne mange pas les gens, ce n’est pas quelque chose qui se fait ! À part ce chauffeur de taxi que j’ai mordu en 2017, anecdote que j’essaye de faire disparaître de ma page Wikipédia. Mais à part ça, non, on ne mange pas les gens, ce n’est pas quelque chose qui se fait. »
Si les membres du gouvernement semblent réservés, les citoyens semblent plutôt enthousiastes. « Pourquoi pas. Elle a été cadre chez Danone, non ? » nous demande un quidam à qui nous avons adressé notre micro dans les rues de Paris.
« Si ça se trouve, elle a le goût du yaourt. »
Espérons en tout cas qu’elle n’a pas le goût du sang des plus de mille travailleurs qui perdent la vie à cause de leur emploi chaque année. Ni le goût des choux de Bruxelles, parce que ça, c’est pas très bon.
Commentaires facebook