C’est inouïe pour cette saison et ces conditions atmosphériques en Bretagne. Des températures de 16 et 17 degrés ont été mesurées pour la première fois à Plougastel et à Morlaix.
Cet après midi j’ai sué, au début j’ai cru que c’était de la pluie mais au fait c’était mon front, c’était la première fois.
Loïc Lebreton
Ce sont des températures hors normes qui ont été très exceptionnellement mesurées à Plougastel et à Morlaix, respectivement 16 et 17 degrés au plus chaud de la journée dans ces deux communes de Bretagne. Ce sont des records de chaleur, non dépassés depuis 1978, date à laquelle le mercure avait atteint le record de 16,7 degrés à Lorient. C’est ainsi que Lorient a gagné son surnom de « Maghreb de l’ouest » et tout le tourisme balnéaire des Hauts-de-France.
Cette vague de chaleur, pour la moins surprise, ne fait pas le bonheur de tout le monde. Les pompiers et les forces de l’ordre sont à l’affût des départs d’incendie, ainsi que des personnes âgées en déshydratation.
« Nous tentons de prévenir tous les risques liés à ces pics de chaleur historiques et surtout à protéger nos citoyens les plus fragiles. Nous incitons les bretons à beaucoup s’hydrater, à manger du Kouing Amann et à voir la famille et à ne surtout pas toucher à du beurre doux. » a mis en garde le sergent de pompiérie Alban Tuche.
En sud-bretagne, ce sont déjà des centaines d’incidents qui sont à déplorer, jusque dans les plus isolées. Arrosoirs qui ont fondu, débuts d’incendie, piscine dont l’eau est entrée en ébullition ou encore asphalte qui est devenu liquide, au total ce sont plus de 134 incidents dans la journée d’hier, liés à cet épisode de canicule.
J’ai vu ma fille aller dehors sans son chapeau, elle a fondu devant mes yeux.
Une bretonne témoin de la fonte de sa fille
Ainsi, pour faire face à cet épisode de chaleur extrême, le préfet en appelle directement au chef d’état en décrétant l’état de catastrophe naturelle dans le sud-Bretagne, permettant ainsi l’ouverture d’une cellule de crise ainsi que déployant l’armée sur le terrain pour aider les famille sinistrées.
Nous allons faire tout ce qui est en notre mesure pour que personne de plus ne meure de fonte.
Préfet de sud-bretagne
Commentaires facebook