Avoir une opinion fixe et bien décidée, tel est pourtant la façon la plus rapide de décrire Jean-Pierre Deschamps, septuagénaire clairement à risque pour le coronavirus, qui pourtant a dorénavant décidé de ne plus porter de masque car « c’est inutile et en plus ça nous prive d’une de nos libertés fondamentales qui est de respirer l’air pur. »

Pourtant, il y a quelques mois de ça, Jean-Pierre, ancien gilet-jaune, était le premier dans les rues pour dénoncer le manque de masques du gouvernement d’Emmanuel Macron, il disait lui même le premier qu’il était « inacceptable en 2020 qu’un gouvernement ne puisse pas fournir un nombre suffisant de masques pour son peuple, moi même personne personne à risque je n’ai pas de quoi me protéger et protéger mes proches. La première des libertés fondamentales est surtout de rester en vie. » a expliqué Jean-Pierre dans les rues de Caen en début 2020 lors des manifestations contre le confinement.

Cependant, très vite, Jean-Pierre a changé radicalement de point de vue concernant les masques depuis qu’il a vu une vidéo de 2 minutes sur le port obligatoire des masques dans tous les commerces et lieux publics accueillant du public. « J’étais pour le port des masques, évidemment, mais avant tout je suis pour la liberté. Porter mon masque ok, mais je ne souhaite pas être obligé de le porter. Je trouve ça extraordinaire qu’on ose en 2020 obliger les gens à porter des masques, une volonté liberticide est à l’oeuvre et elle me rappelle les heures les plus sombres de l’histoire. »

Désormais, il ne porte plus les masques et plus que ça, il aime bien le rappeler. « Avant j’en portais car il y en avait pas et qu’ils disaient que c’est inutile, maintenant qu’ils disent que c’est obligatoire ça me les brise bien. J’ai brûlé tous mes masques.« 

Commentaires facebook