Alors que 19 ans plus tard, la vie continue, en tout cas pour les personnes qui ont passé le deuxième tour de la survie. Quotidien, routine, sommeil ou encore partie de cartes avec tonton bourré, il faut avouer que la vie après le 11 septembre pour ceux qui restent n’est pas très fun, quand pour certains même elle en devient horrible.

Je m’ennuie chaque jour que dieu fait, j’aurai préféré mourir dans le 87ème étage.

Michel, alcoolique et dépressif

« Je suis né en 1952, pourtant je sentais en 2001 que mon heure était venue, je sentais qu’il était temps que je passe à autre chose et que la vie était trop sur-côtée pour moi. Dommage que j’habite à Gif sur Yvette et que les Mercuriales soient si loin de moi. Depuis le jour du 11 septembre j’ai donc déménagé à proximité de la Tour Montparnasse pour potentiellement y abréger mes souffrances si elle veut bien s’écrouler. Je pense souvent aux victimes. » a expliqué le père de famille, à l’existence troublée par le souvenir d’une mort potentielle passée.

Comme Michel, de nombreuses personnes gardent du 11 septembre un souvenir entaché de larmes, comme Bryan, laveur de vitres sur la Tour n1 du Wall Trade Center qui s’est ensuite retrouvé au chômage technique jusqu’à la construction de la tour voisine.

« Je comprends que les vitres étaient ensuite plus compliquées à nettoyer et que mon employeur est potentiellement décédé. Mais est-ce une raison valable pour briser la vie d’un homme qui était en CDD déjà renouvelé 2 fois en 2000 ? Rupture conventionnelle encore je comprendrais mais stopper mon contrat net alors que j’ai même pas fini de payer ma Toyota Yaris à crédit, ça je comprends toujours pas. » a témoigné Bryan, dont la vie a été brisée par cette période de chômage partiel.

Rire, rire comme salvation, telle est la solution que ces personnes n’ont pas choisi pour garder le sourire en ces temps durs, 19 ans après le drame qui coûtera la vie à plus de 800 0000 000 de tonnes d’acier de très bonne facture. Nous n’oublierons jamais les Cabu, les Desproges et les Coluches, décédés à cause de ce terrible incident d’ingénierie qui a fait que deux tours ne résistent pas à des avions en vol.

Commentaires facebook